` WEEK END ENVIRONNEMENT - Vivez Saint-Pierre | Vivez Saint-Pierre

Sommaire

Archives

Contact

Contactez-nous

WEEK END ENVIRONNEMENT

Week end de Printemps des 9 et 10 avril 2011
St Pierre du Vauvray

Exposition “Seine vertebleue !!”

” les richesses naturelles de notre Seine.. “

Programmée sur deux jours, cette exposition de l’AREHN (Agence Régionale de l’Environnement) proposée par l’association APURE,  présentait la richesse des écosystèmes de la rivière et de la Seine, et sa biodiversité, ainsi que la vie des hommes sur le fleuve et sur ses rives.

Elle a permis d’accueillir 80 visiteurs, malgré la concurrence d’une météo tellement estivale qu’elle incitait plutôt à vérifier in situ les présentations  écologiques, en  flânant sur les bords de la rivière ….. !!

Grace aux posters de la Seine en Partage et aux panneaux très attractifs prétés par la Fédération de Pêche de l’Eure, c’est tout l’équilibre écologique entre faune et flore de nos cours d’eau qui était abordé.

Par l’intermédiaire d’un diaporama, faune, flore…. et déchets (!) des milieux aquatiques étaient présentés au public

Avec les billots de bois, présentés en “test aveugle”, chacun pouvait vérifier ses connaissances sur les “arbres d’eau”.

Quelques enfants sont aussi venus, attirés par le “goûter-expo” de 16h , initiative gastrono-pédagogique qui a eu le mérite de concilier nourriture terrestre et intellectuelle.

Un espace “spécial batellerie” permettait aux visiteurs de poser leurs questions sur la navigation fluviale, grâce  à l’accueil particulièrement bien référencé d’une équipe de mariniers, qui présentaient également des maquettes de bateaux et une riche documentation batelière.

Les visiteurs ont pu ainsi apprécier leur connaissance de la navigation, leur expérience de la rivière et leur grande disponibilité.

Un projet de présentation de leur métier est même prochainement programmé auprès d’enfants de l’école de Saint Pierre du Vauvray, très curieux de découvrir le mode de vie à bord de ces bateaux qu’ils voient si souvent passer au long des rives.

Parce qu’ils sont passionnés par la Seine, c’est donc tout naturellement que les bénévoles de l’APURE ont présenté cette sympathique exposition.

Et d’autres suivront, car les thèmes autour de notre fleuve sont…. intarissables !!!

Nettoyage de printemps

– samedi 9 avril dès 9h30 sur les bords de Seine –

Courageux, ce samedi matin, ces 22 élèves de l’école de Saint Pierre, accompagnés de leurs parents, qui ont répondu à la proposition de l’Entente Associative du Vauvray pour le “nettoyage de printemps”, renouant ainsi avec une sympathique tradition dont la dernière manifestation avait eu lieu en … 2002 ! bien avant que la plupart de ces enfants soient nés !

Objectif principal : éveiller (ou réveiller) la fibre éco-citoyenne qui sommeille en chacun d’entre nous. Nettoyer, bien sûr, mais surtout prendre conscience de l’importance des pollutions, et plus spécifiquement sur les bords de la Seine cette fois.

Quand on sait :

  • que 70 % des déchets dans la mer viennent de nos rivières
  • et que les 3/4 des plastiques polluants finiront en nanoplancton, dans l’organisme des animaux marins …. s’ils n’ont pas avant tué les oiseaux qui les auront ingurgités….. !!!

Pas très réjouissant tout ça, et pourtant, il s’agit du résultat de gestes inconséquents, de tous et de chacun.

Alors, le regard change devant ces monceaux de détritus, dont les enfants ont fait un inventaire détaillé et analysé, en remplissant d’immenses sacs et aussi très consciencieusement des fiches de questionnement sur l’origine et le devenir de ces déchets.

Un bel inventaire à la Prévert, mais nettement moins poétique !

La récolte était hélas fructueuse, et bien encombrante. Tous ont pu prendre conscience de l’importance de l’éducation au geste responsable pour préserver notre environnement. Et cette fois ci, plus particulièrment celui de notre Seine.

Après l’effort, un rafraîchissement était offert par l’EAV, ainsi que des diplômes “d’Ambassadeur Nature” à chacun des enfants participants.

Les parents, quant à eux, ont reçu chacun le dernier livret de la CASE sur “paysages et biodiversité”, ainsi que le programme des animations nature et le livret de l’AREHN “éduquer à la biodiversité” pour les enseignants.

Causerie sur la ripisylve

– dimanche 10 avril à 10h sur le site de la Halte nautique –

La petite douzaine de braves qui ont répondu à l’appel (pas trop) matinal et foulé l’herbe fraîche et humide des rives de la halte nautique de Saint Pierre, n’ont pas regretté, tant l’esthétique et la sérénité des lieux étaient appréciables.

Seuls, quelques pêcheurs, espèce endémique et matinale, rarement invasive, avaient déjà colonisé le site.

Pourquoi une causerie ? parce que les lieux ne prêtent pas à des conférences aussi scientifiques soient-elles…

Et c’est quoi, la ripisylve ??? grande interrogation pour cet espace d’échanges méconnu : cette frontière, ou plutôt cette fusion, entre l’eau et la terre, le fleuve et la rive, intervalle de transactions des systèmes écologiques. Transactions des savoirs aussi puisque nombres de participants étaient riches de questions et réponses.

Occasion aussi de (re)découvrir ce superbe site de la halte nautique, ancien espace ludique et ancienne plage communale en des temps pas si lointain car encore dans la mémoire de  certains participants. Et transformé en “classe nature”, le temps d’un dimanche matin de printemps  !

week-end_enrt_couleur

– le vendredi 8 avril entre 14 h et 16 h à l’exposition “Seine Vertebleue !” lors du rendez vous avec les scolaires scolaires)salle des fêtes de Saint Pierre du Vauvray

– le samedi 9 avril à 11 h au stade de foot (retour nettoyage de printemps)

– pendant toute l’exposition “Seine Vertebleue !” Sa 9 de 14h à 18 h et Di 10 de 11h à 18 h)

– lors de la causerie “ripisylve, les pieds dans l’herbe” Di 10 dès 10 h à la halte nautique

L’EAV (Ensemble Associatif du Vauvray) organise un

WEEK END  ENVIRONNEMENT

les samedi 9 et dimanche10 avril 2011

avec un programme dédié aux richesses de la rivière

– accès libre aux animations –

Samedi 9 et dimanche 10 avril :

Exposition “Seine Vertebleue !”

– la rivière et son milieu fluvestre –

– présentée par l’APURE –

– avec la contribution de l’AREHN , de la Municipalité et de la Fédération Départementale de la Pêche –

ouvertures : samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 11h à 18 h

N. B. : Le vendredi après midi est réservé aux scolaires, avec la participation de la Fédération de Pêche et de mariniers (+ invitation presse)

Samedi 9 avril :

sortie “nettoyage de printemps”

– avec la participations des associations de l’EAV et les écoliers volontaires et accompagnateurs –

RV : 9h30 au stade de foot.

Se munir d’une paire de gants solides et d’un équipement adapté (bonnes chaussures / bottes / et selon météo)

suivie d’un “pot convivial” à 11 h

et d’une remise des diplômes d’ “Ambassadeurs Nature”

( + invitation presse)

Dimanche 10 avril :

Causerie sur la ripisylve, les pieds dans l’herbe

RV à 10 h à la halte nautique de Saint Pierre du Vauvray

(merci de laisser vos véhicules aux parkings du village / balade à pied de 5 mn : à gauche après le pont tunnel, prendre le Chemin de la digue, passer devant l’Hostellerie Saint Pierre, et longer la Seine jusqu’à la halte nautique)

Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

Les commentaires sont clos.

Login