` Petit rappel : Famille à énergie positive | Vivez Saint-Pierre

Sommaire

Archives

Contact

Contactez-nous

Petit rappel : Famille à énergie positive

Voir article du 18 août 2011 dans la rubrique environnement

 

http://www.wmaker.net/SeineEureInfos/Devenez-Famille-a-energie-positive-_a289.htm

   


Le 10/11/2011

Familles à énergie positive

Engagez-vous pour le climat !Top départ le mardi 29 novembre à Pont de l’Arche pour le défi Familles à énergie positive. L’agglomération Seine-Eure a lancé son plan climat en septembre et propose à la population de s’engager sur les économies d’énergie de manière ludique avec Famille à énergie positive.D’ici là, pensez à vous inscrire !!! 

Soirée de lancement Famille à énergie positive

Mardi 29 novembre 2011 à 18h30

Au programme : Théâtre d’improvisation avec la compagnie les Improbables, présentation des équipes, choix des parrains/capitaines d’équipe, remise du matériel de mesure et pot de l’amitié

Pour les indécis, il sera encore l’heure de s’inscrire à cette soirée

Lieu : Espace des Arts’Chépontains / Rue Maurice Delamare. 27 Pont de l’Arche

Le principe est simple : des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur village ou leur quartier et relever le défi d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique. Chaque équipe fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économies d’énergieprotocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le concours.

Le concours se base sur l’esprit d’équipe, le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

En moyenne sur les deux premières éditions, les familles ont réalisé 12% d’économies d’énergie entre deux hivers, soit environ 200€ sur leur facture énergétique. Testé en Haute-Savoie pendant l’hiver 2008-2009 puis en Savoie, ce concours a déjà réuni plus de 300 foyers.

Fort du succès de l’expérimentation, le concours est réédité chaque hiver et se diffuse de plus en plus largement : 13 Espaces Info-Energie soit plus de 1 000 foyers dans deux Régions se sont engagés dans l’édition 2010-2011.

Familles accompagnées

Concrètement, les familles engagées dans le dispositif « Familles à Energie Positive » bénéficieront d’un appui pour réussir. Cet appui se traduit par :

– L’accompagnement par un « parrain/marraine de l’énergie ».

– La mise à disposition de matériel de mesures

– Des animateurs locaux de l’Agence locale de l’Energie et du Climat de l’Eure (ALEC27)

Pour s’inscrire, contactez l’ALEC27 (20, rue du maréchal Foch 27400 LOUVIERS – faep@alec27.fr – 02 32 59 25 70) et le site internet du défi : http://case.familles-a-energie-positive.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

Les commentaires sont clos.

Login