` PATRIMOINE. La journée Confluence, | Vivez Saint-Pierre

Sommaire

Archives

Contact

Contactez-nous

PATRIMOINE. La journée Confluence,

14 08 23 PATRIMOINE 2014PATRIMOINE. La journée Confluence, véritable Journée du Patrimoine, organisée le 7 septembre par l’Association des Amis des Monuments et Sites de l’Eure, sera l’occasion où jamais de découvrir les trésors bien cachés du canton de Thiberville.

En dehors des sentiers battus
S’il est une association qui s’engage sur tous les fronts au service de la cause qui est la sienne, c’est bien l’Association des Amis des Monuments et Sites de l’Eure. Depuis plus de 25 ans, les organisateurs de la journée « Confluence, patrimoine méconnu » mettent en valeur une quinzaine de sites d’un canton, fermés au public en temps ordinaire. Fonctionnant sur le même principe que les Journées du Patrimoine, d’ailleurs créées plus tard, Confluence séduit chaque année un public très nombreux, attiré par la perspective de pousser des portes de manoirs, châteaux et églises rurales secrets. Car le plaisir de la découverte réside bel et bien dans l’originalité des sites présentés et dans leur caractère inédit.
Un travail d’équipe
Cette année, le canton de Thiberville sera ainsi mis à l’honneur.
« Un canton très rural, où 80 bénévoles attendent de pied ferme les visiteurs. Le succès de Confluence repose sur l’ouverture d’esprit des propriétaires, qui acceptent d’ouvrir leurs portes, dévoilant une part de leur intimité. La qualité de l’organisation et la participation de tous les passionnés qui se relaient, de 10h à 18h, pour commenter, décrire et analyser les sites, est aussi un facteur incontournable de succès. Les habitués souhaitent, en général, visiter un maximum de sites sur la journée. Nous ne pouvons les faire attendre. Aussi, sans attendre la constitution d’un groupe important, nous prions le public de nous suivre sur le terrain. Confluence est assurément le grand moment de la vie de l’AMSE », confie Jean-Noël de Crombrugghe, délégué du canton de Beaumesnil et responsable du manoir du Plessis, à Saint-Germain-la-Campagne.
La journée est donc placée sous le signe de l’amitié et du partage. Partage d’un savoir, d’un amour de la beauté et d’une passion pour le patrimoine qui renforce chaque année les effectifs de l’AMSE en nombre d’adhérents.
Rendez-vous le dimanche 7 septembre, de 10h à 18h, sur quinze site inédits du canton de Thiberville, répartis sur les communes de Barville, Drucourt, Fontaine-la-Louvet, Piencourt, Saint-Germain-la-Campagne, Saint-Mards-de-Fresne et Saint-Vincent-du-Boulay.

Visites commentées gratuites. Parcours à effectuer en toute liberté. Fléchage et parking prévus. 

Jean-Noël de Crombrugghe
Délégué du canton de Beaumesnil

 

 

 

Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

Les commentaires sont clos.

Login