` Le Mot du Maire | Vivez Saint-Pierre

Sommaire

Archives

Contact

Contactez-nous

Le Mot du Maire

Garder confiance en l’avenir
Quinze mois déjà. Cela peut paraître long et pour autant, pour toute l’équipe municipale c’est comme si l’élection avait eu lieu hier car la tâche est permanente et difficile.
Dans un contexte de climat économique et social dégradé, le budget 2009 sera un budget de pérennité. En effet, nous avons fait tous ensemble le choix de maintenir avec raison des dépenses qui traditionnellement passent à la trappe en temps de crise : le soutien aux associations, l’accès à la culture avec la bibliothèque, l’aide aux écoles pour respecter la sécurité, et le lien social.
Oui, le lien social toujours à privilégier, à défendre, à promouvoir.
Sur d’autres terrains budgétaires, nous avons changé non sans mal plusieurs contrats communaux pour réduire nos coûts de fonctionnement dans différents domaines, comme celui de notre propre fonctionnement visant par exemple les contrats d’assurances ou nos moyens de communication.
Nous avons consacré beaucoup d’énergie à renouer des liens certains avec toutes les organisations départementales et locales, en intégrant nos idées nouvelles auprès de leurs instances dirigeantes de manière à être au plus près de ces partenaires afin de défendre au mieux l’ensemble des Saint-Pierrois. Aussi nous restons attentifs face aux choix statégiques de la Communauté d’agglomération Seine-Eure.
Ajouté à cela le désengagement de l’Etat qui transfère des compétences sans la contrepartie suffisante des ressources nécessaires et les charges toujours grandissantes de la collectivité publique, et vous comprendrez aisément que cette situation amènera tôt ou tard chaque collectivité à devoir faire des choix. La base fiscale de l’Etat a été augmentée de 2% sans augmentation de nos ressources. Le point majeur de notre projet communautaire sera donc de développer notre activité économique en protégeant notre cadre de vie. Aussi nous avions deux alternatives, celle d’augmenter ou non les impôts locaux. En ma qualité de Maire, particulièrement conscient des enjeux de 2009, j’ai choisi de ne pas augmenter les impôts et donc de voir les ambitions de certains être nécessairement révisées.
Je suis heureux de cela, et je suis d’autant plus satisfait que nous avons réussi à équilibrer notre budget en n’augmentant pas les impôts, tout en faisant face à des investissements nécessaires pour la gestion urbaine de notre commune comme dernièrement avec un nouveau camion pour notre personnel technique, particulièrement adapté aux contraintes dûes au relief de notre commune.
Une part importante de notre travail depuis le début de l’année a également été consacrée à redéfinir les liens entre les élus et tous les personnels municipaux. C’est un travail humain qui vise à ce que l’organisation que nous souhaitons devienne plus cohérente, plus concertée et en accord avec notre politique municipale dont l’objectif principal demeure l’exigence d’un fonctionnement toujours meilleur, mieux maîtrisé dans ses coûts, en intégrant une gestion des ressources humaines renforcée.
C’est cette gestion humaine et volontaire “avec les moyens du bord”, qui nous a permis de concrétiser plusieurs ouvrages importants, comme la réfection du sol du secrétariat de Mairie pour améliorer l’accueil et les
conditions de travail. Le bureau du Maire essentiel aux cérémonies et à l’accueil des administrés et de personnalités officielles dans de bonnes conditions de représentation.
La création d’une fosse de vidange du garage pour l’entretien du matériel communal pour une somme minime grâce aux bonnes volontés de certains représentant 300, d’une réfection totale de la toiture du garage de la Mairie qui pour la petite histoire aura coûté 150 € au lieu de 4000 €.
Le déménagement de la bibliothèque comme nouvel espace culturel, assuré par Madame BEQUET, de travaux de sécurité et d’entretien de l’école qui continuent par ailleurs (et où dernièrement des protections dans les angles de parois murales ont été posées pour mieux protéger nos enfants) et où également prend corps un magnifique projet d’informatisation financé à 80% par l’Etat, de la ré-organisation de l’entretien de la salle des Fêtes (anciens hangars nettoyés), enfin d’une deuxième année de fleurissement de la commune pour le plaisir de tous.
Je tiens également à remercier l’équipe de l’Union Commerciale et artisanale de la commune qui a su largement animer le village en fin d’année et qui participe précieusement au quotidien à l’harmonie sociale comme au développement économique local.
Concernant la circulation interdite des poids-lourds en centre ville, sachez que je suis intervenu personnellement à de nombreuses reprises auprès des instances départementales et de la C.A.S.E. ainsi qu’auprès de la Mairie de Saint-Etienne qui subi les mêmes difficultés, pour signaler les risques de dégradation que peuvent engendrer ces passages malgré la signalétique déjà en place à l’heure actuelle. De même concernant vos attentes à propos des herbages sur les bas côtés des voiries, la C.A.S.E. et le Département accusent en effet quelques retards, mais n’oublions pas que la CASE gère 29 communes en tout, et que la nature est plus prolifique ces derniers temps voire la conséquence d’orages répétitifs.
Enfin permettez-moi de vous rappeler que vous êtes tous conviés à la Fête de la peinture et de l’eau le 7 juin prochain où l’on espère vous voir venir nombreux pour notre plus grand plaisir.
Encore une fois, c’est avec détermination, que notre équipe continuera de faire appel à vous pour choisir les projets qui vous sont le plus utile, le plus nécessaire. Avec espoir, elle poursuivra une politique en faveur des associations qui ont un rôle si important à jouer, pour maintenir le lien social et la nécessaire solidarité. Voilà de bonnes raisons d’espérer. Nos engagements d’élus seront donc bien en conformité avec nos actes. Pour notre équipe municipale, pas de doutes ni d’atermoiements, nous nous efforcerons, selon nos capacités et nos responsabilités à être encore plus à vos côtés.
Je vous souhaite une bonne lecture de notre journal et vous dis à très bientôt.
Alain LOEB
Le Maire

Discussion

Aucun commentaire pour “Le Mot du Maire”

Poster un commentaire

Merci de recopier le code ci dessous dans le champ situé à droite.

`

Login