` LA POSTE VOTATION - Vivez Saint-Pierre | Vivez Saint-Pierre

Sommaire

Archives

Contact

Contactez-nous

LA POSTE VOTATION

VOTATION

Nous affirmons que le devenir de La Poste est l’affaire de chaque citoyen/ne. Face à l’obstination du Président Sarkozy et du gouvernement à refuser l’organisation d’une consultation nationale sur un sujet aussi important, nous sommes partie prenante de la mobilisation engagée par le Comité national contre la privatisation de La Poste.

Une campagne de votation citoyenne à eu lieu du 27 septembre au samedi 03 octobre -point d’orgue de cette mobilisation-, organisée partout en France par des comités locaux regroupant syndicats, associations, usagers, élu/es et collectivités territoriales partenaires.

Le changement de statut de «La Poste» d’établissement public en société anonyme ouvre la voie à sa privatisation et fait peser de lourdes menaces sur le devenir de ce service public.

Le service public postal remplit des missions indispensables en matière d’aménagement du territoire et de lien social. Elles dépassent le cadre universel du courrier et de la presse, de l’accessibilité bancaire et de la présence postale territoriale dans les zones rurales comme dans les quartiers populaires.

D’ores et déjà, en France, 6 100 bureaux de poste sur 17 000 ont été transformés en «partenariats» et plusieurs milliers d’emplois ont été supprimés depuis 2002, au détriment de la qualité d’accueil des usagers, du service de distribution de courrier et des conditions de travail des salarié/es. En Europe, les privatisations postales ont engendré la baisse de qualité de service, une augmentation des tarifs et de nombreuses destructions d’emplois.

Le gouvernement et la direction de La Poste invoquent une directive européenne pour justifier leur projet.

En aucun cas l’Union européenne n’impose de modifier le statut de l’opérateur ni sa privatisation. Du point de vue financier, La Poste dispose d’autres moyens que l’ouverture du capital et la privatisation pour faire face à ses besoins de financement.

A Saint Pierre du Vauvray le 3 octobre devant la poste nous avons permis aux citoyens de s’exprimer.

Depuis de nombreuses années La Municipalité a été confronté à ce problème. La poste actuelle a fait l’objet de transaction afin de la conserver.

La Municipalité loue les locaux à la SCI Potel et la poste ne lui rembourse qu’une partie du Loyer. La Poste de Saint Pierre du Vauvray répond aux besoins des Saint Pierreois et des habitants des communes voisines.

La poste impose aux collectivités de supporter des charges sans aucune garantie. Du jour au lendemain elle peut décider de fermer le bureau de poste pour des raisons financières rarement justifiées si l’on prend en compte la notion de service Public.

Nous devons rester vigilants.

Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

Les commentaires sont clos.

Login