` La nouvelle collecte des déchets en benne bi-compartimentée | Vivez Saint-Pierre

Sommaire

Archives

Contact

Contactez-nous

La nouvelle collecte des déchets en benne bi-compartimentée

service propreté publique :

–          Le numéro du service est le 02 32 50 85 64.

Nous sommes joignables du lundi au jeudi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Les habitants peuvent nous contacter pour les sujets suivants :

–          Oubli, refus ou problèmes divers au niveau des collectes des ordures ménagères, tri sélectif ou encore déchets végétaux.

–          Les bacs à déchets végétaux : nous nous occupons de la dotation ou du remplacement de ces bacs en cas de détérioration ou de vol.

–          Diverses questions sur les consignes de tri des déchets, le recyclage, les déchèteries.

Pensez à rappeler que pour les bacs à ordures ménagères, la dotation ou le remplacement se fait directement en mairie.

Les sacs jaunes, qui doivent servir au tri des emballages uniquement, sont distribués en porte à porte une fois par an à raison de 2 rouleaux par foyer. Prochaine distribution prévue en juin 2010. Le reste de l’année, les sacs sont à disposition dans votre mairie. (Attention : des sacs jaunes utilisés à mauvais escient pourraient être refusés à la collecte).

Il y a 5 éco-points pour le tri du verre et du papier à St Pierre du Vauvray :

–          Les Longs Champs

–          Rue du Matrais

–          Salle des fêtes

–          Rue Principale au Vieux Rouen

–          Rue du Château

Il est important de vous rappeler  que l’apport du verre et du papier dans les éco-points est un geste utile pour notre environnement.

Bon à savoir :

Chaque français jette en moyenne 40 kg de papier par an. Lorsque nous recyclons 1 tonne de papier nous économisons 1,5 tonnes de bois et 50 mètres cube d’eau (soit l’équivalent de la consommation annuelle d’eau d’un habitant). En 2008, nous avons collecté 660 tonnes de papier grâce au tri des habitants mais nous pourrions encore beaucoup mieux faire.

Le verre : il est recyclable à l’infini et à 100%. Lorsque nous recyclons une tonne de verre, nous économisons 660kg de sable.

Composition1.pubAffiche A3 Benne bi compartiment 700XADepuis le 1er mai, la Communauté d’Agglomération Seine-Eure a mis en place un nouveau système de collecte des déchets ménagers.

Il n’y a plus qu’un seul camion qui collecte à la fois les ordures ménagères et les sacs jaunes. Le camion est compartimenté, il n’y a pas de mélange possible. Lorsqu’un des compartiments est plein, le camion va le vider à Sit’Eco sur le quai de transfert pour les ordures ménagères ou sur le quai du centre de tri pour les sacs jaunes.

La collecte simultanée des ordures ménagères et du sac de tri, ainsi que la diminution de la fréquence de ramassage des ordures permet de :-       n’avoir qu’un seul camion à passer dans la rue au lieu de trois,

–       réduire la consommation de gasoil,

–       réduire  l’impact sur l’environnement,

–       réduire les coûts de collecte.

Des camions neufs sont arrivés fin octobre et sont facilement reconnaissables grâce à Poulpi la mascotte du tri.

Pourquoi une seule collecte par semaine pour les ordures ménagères ?

Lors de l’étude d’optimisation, nous avons constaté que le taux de présentation de déchets lors du deuxième passage de la benne ne justifiait pas 2 ramassages par semaine. (la 2ème collecte était peu utilisée avec peu de sortie de bacs ou encore des bacs à moitié plein).

(Les zones commerçantes : centres villes de Louviers, Val de Reuil et Pont de l’Arche, et les collectifs seront maintenus à deux collectes hebdomadaires.)

Il ne faut pas voir ces modifications comme une diminution de services mais plutôt comme un changement favorable à une démarche de développement durable dans laquelle la CASE s’engage. Ces changements sont issus d’une réflexion aboutie reflétant les besoins réels des habitants.

Avantages du passage à une collecte hebdomadaire par benne bi-compartimentée :

–       Un seul camion au lieu de trois auparavant

–       Limitation des émissions de CO2 et du gaspillage d’essence.

= moins de camion sur les routes  = moins de pollution

–       Maîtrise des coûts

–       Moins de sorties de déchets par semaine. 2 jours à retenir (OM/TRI* et DV*) au lieu de 4 avant (OM x2 , Tri, DV).

= Moins de confusions liées aux jours de sortie des bacs /sacs. Simplicité

= Moins de présence de bacs sur le trottoir

–       Une seule collecte OM va inciter à plus de tri et à aller en déchèterie

–       Possibilité d’étendre la collecte des déchets verts à tout le territoire.

Toutes ces mesures éviteront une augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

Nous estimons que chaque habitant produit en moyenne 5 litres d’ordures ménagères par jour, 3 litres d’emballages recyclables, 0,5 l de verre  et 0,5 l de papier.

Donc, les volumes des bacs préconisés conviennent parfaitement si les habitants font correctement le tri de leurs déchets.

Rappel :  1,2,3 personnes = 120 litres

4 personnes = 140 litres

5 personnes = 180 litres

6 personnes et plus = 240 litres

Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

Les commentaires sont clos.

Login