` Hommage Roger Ribreau - Vivez Saint-Pierre | Vivez Saint-Pierre

Sommaire

Archives

Contact

Contactez-nous

Hommage Roger Ribreau

En l’église de Saint-Pierre du Vauvray, le Jeudi 6 aout 2009, en présence de sa famille, ses amis, les représentants des associations, ateliers d’arts Plastique, APURE, EAV, Anciens Combattants et de nombreuses personnalités qui étaient présentes pour lui rendre hommage. Roger s’est beaucoup investi dans notre commune, dans les associations.
Au travers des textes ci-dessous vous comprendrez qu’il restera présent dans nos mémoires.

Hommage de Leslie CLERET Conseiller à Monsieur Roger RIBREAU

Roger,
Le seul rendez-vous que tu ne nous as pas donné est celui d’aujourd’hui. C’est pourtant la première fois que nous sommes tous à tes côtés, au même instant, tes amis anciens combattants, artistes, élus et habitants.
Tes responsabilités de Président pouvaient paraître bien éloignées l’une de l’autre. Mais c’est le goût du partage qui a conduit ton engagement associatif.
Partager la passion de la peinture c’était créer bien-sûr mais aussi aider les autres à être fiers d’eux-mêmes.
Chaque vernissage, chaque exposition était un projet mais avant tout une aventure collective. Jamais tu n’oubliais de remercier, de féliciter, d’encourager…
Professionnel ou amateur, il y avait de la place pour chacun. Le respect des différences, tu savais l’imposer avec une autorité naturelle.
Lors de la Fête de la Peinture, le 7 juin dernier, bien que très fatigué, tu avais une fois de plus mobilisé tous tes amis pour que l’Atelier d’Arts Plastiques, la commune de Saint-Pierre, soient à la hauteur de cette fête départementale. C’était une belle réussite…
cantonale, ici-même le 29 mars, avait été organisé avec le même sérieux que d’habitude. Le devoir de mémoire, il faut le rappeler sans cesse, bien-sûr, mais le faire vivre est plus difficile. Cela te souciait beaucoup, tu comptais sur la solidarité et l’esprit de tolérance de toutes les générations en renvoyant chacun de nous à ses responsabilités. De la salle des fêtes au monument aux morts, ce 29 mars, l’épuisement se lisait sur ton visage. Mais garder sa dignité, c’est ne pas se plaindre. Alors, le silence s’est imposé à nous.
Chaque manifestation était un défi lancé à la maladie. A quoi sert de combattre les injustices si c’est pour accepter celle qui nous frappe.
Pourtant le monde associatif de Saint-Pierre, de notre Département, vient de perdre un de ses plus grands défenseurs, un de ses plus grands serviteurs, un homme, un ami, un compagnon de route dont la générosité était immense.
Je souhaite de tout cœur, comme celles et ceux qui sont ici, que cette leçon de vie ne soit jamais oubliée.
Adieu Camarade,

La Section des Anciens Combattants (ACPG / CATM / TOE) du Vauvray tient à saluer la mémoire de notre camarade et ami Roger Ribreau, qui nous a quittés ce 30 juillet 2009.

Né à Pleumartin, dans la Vienne, en 1933, Roger Ribreau s’est marié en 1954 II a accompli son Service Militaire de novembre 54 à avril 57 en Afrique du Nord, au Maroc, dans la section des Commandos du Régiment d’Infanterie, réalisant des missions de transmissions, ce qui lui valu d’y être distingué.

Père de deux enfants, il a exercé la profession d’ingénieur au sein de l’Entreprise EDF, de novembre 1953 jusqu’en avril 1990.
A la retraite, il vient s’installer à Saint Pierre du Vauvray. II s’y fait rapidement apprécier pour son sens de l’engagement, en créant et présidant les Ateliers d’Arts Plastiques, devenant également un membre très actif au sein de l’Ensemble Associatif du Vauvray.
Mais c’est aujourd’hui plus particulièrement comme citoyen engagé que nous tenons à le saluer.
Il dynamise la section des Anciens Combattants du Vauvray (ACPG / CATM / TOE) et, prenant le relais de Mr Paris, il en assure la Présidence à partir de 1993.
Très actif également au niveau local,, il exerce aussi la Présidence de la section des Anciens Combattants du Canton Nord-.de Louviers, ainsi que la Présidence de l’Action Sociale des Anciens Combattants au niveau départemental.
Roger Ribreau a su défendre les valeurs particulières saluées et préservées par les Anciens Combattants : l’esprit de camaraderie, de solidarité, le sens de l’engagement et de la citoyenneté. Et aussi le vrai courage, celui de faire front, jusqu’au bout…
Parce qu’il défendait aussi l’importance du Souvenir et de la transmission de la Mémoire, héritage dédié à ceux qui restent, nous tenons particulièrement à saluer ici celui qui a su appliquer dans sa vie les valeurs qu’il a si bien défendues.
Nous témoignons fierté et respect à son égard, comme il a su le témoigner à l’égard de nos Camarades disparus.
Nous présentons à Madame Ribreau, ses enfants, ses petits enfants et tous ses proches, nos très sincères condoléances et l’assurons de nôtre solidarité.
Un homme comme Roger Ribreau ne s’absente pas complètement, parce qu’il a contribué à la qualité citoyenne de la collectivité.
Adieu Roger,
Adieu Camarade,

Sylvère Lesage,

Au nom de tous les Camarades de la Section des ACPG/CATM/TOE du Vauvray

UN GEANT
Roger RIBREAU, tu nous as quitté, bien que les artistes, les poètes de la nature ne sont jamais complètement disparus, comme le dit la chanson « longtemps, longtemps après que les poètes » … Roger, tu es de ceux-là, tu en as tant fait, qu’il est permis de dire qu’on te voit toujours présent.
Pour notre association A.P.U.R.E., tu étais un adhérent exceptionnel, riverain du bord de Seine. Artiste-peintre, tu ne manquais aucune occasion, aucune fête pour faire venir des peintres, qui, comme toi, venaient en artistes capter sur leurs toiles, la beauté des sites entourant notre fleuve et notre village.
Mais tu étais plus que cela à Saint-Pierre, où tu es arrivé en 1990. Tu as gravé toutes ces années de ta marque, qui restera indélébile, et ton départ, nous pose cette question : quel est celui, ou celle, ou plutôt quels sont ceux qui pourront faire le travail du seul Ribreau ?
Mais nous sommes confiants, ceux qui t’ont côtoyé, à qui tu as donné le savoir et l’expérience, ne laisseront pas ce flambeau s’éteindre, pour que vive l’Atelier d’Arts Plastiques, dont tu étais le Président et l’animateur, les cours de dessin et de peinture chaque semaine, toutes ces manifestations, toutes ces expositions, qui se faisaient grâce à toi, doivent perdurer.
Tu étais aussi Président des Anciens Combattants, très actif, très efficace. Je ne suis pas bien placé pour proclamer ton palmarès dans ce domaine, d’autres le feront sans doute, mais il est impossible de masquer son émotion, quand on voit 50 drapeaux de diverses sections de Vétérans s’incliner à tour de rôle pour te rendre le dernier hommage, comme ce fut le cas.
Ceux qui poursuivront après toi, Roger, se demanderont sans doute souvent « Qu’aurait fait Ribreau dans ce cas ? »
Homme d’organisation, de concertation, clairvoyant, sans aucun doute exigeant, tu l’étais d’ailleurs, avec toi-même.
Roger RIBREAU, tu étais, et tu resteras
Un Géant.

Adolphe LAMOT

Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

Les commentaires sont clos.

Login