` FOCUS SUR LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE | Vivez Saint-Pierre

Sommaire

Archives

Contact

Contactez-nous

FOCUS SUR LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

12ème édition

Un événement d’année en année plus couru. L’occasion rêvée de découvrir, en salles de cinéma ou ailleurs, un trésor insoupçonné des bibliothèques : les films documentaires.

Les bibliothèques possèdent des films documentaires forts, surprenants, inattendus, souvent disparus de toute diffusion, qui depuis trop longtemps ne sortent de leurs murs que pour des prêts entre spécialistes. Le but de l’opération nationale baptisée « MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE » est de rendre visible à un large public les riches collections des bibliothèques françaises.

En Haute-Normandie, l’Association HISTOIRE(S) DE VOIR HAUTE-NORMANDIE http://histoiresdevoir-hn.com est chargée de la coordination de l’opération au niveau régional et initie une programmation qui rayonne tant dans l’Eure qu’en Seine-Maritime. Cette année, le MOIS DU DOC en région Haute-Normandie a réuni 21 structures (cinémas, bibliothèques, structures culturelles, collectivités…), ce qui a permis plus de 50 projections tout au long du mois de novembre sur des thématiques aussi diverses que le développement durable, le travail, la solidarité ou encore l’art et la culture.

Céline Lucas, coordinatrice d’HISTOIRE(S) DE VOIR HAUTE-NORMANDIE, avec le soutien du Pôle Image Haute-Normandie http://www.poleimagehn.com et du CÉCI – Moulin d’Andé http://www.moulinande.com/ceci.php a fait un très important travail de maillage des structures susceptibles de participer à l’opération.

A l’initiative du CÉCI – Moulin d’Andé, les communes d’Andé, St Pierre du Vauvray et St Etienne du Vauvray se sont investies pleinement :

– MARDI 8 NOVEMBRE, 19H00 en commune d’Andé / Salle municipale : Anita Conti, une vie embarquée  –  Un film réalisé par Marc Gourden

– MARDI 15 NOVEMBRE, 19H00 en commune de Saint-Pierre du Vauvray / Salle Bourvil : A nous deux – Un film réalisé par Valérie Denesle

– MARDI 22 NOVEMBRE, 19H00 en commune de Saint-Etienne du Vauvray / Salle du Conseil municipal : La voix de l’écolier – Un film réalisé par Lydie Turco (projection et débat en sa présence)

ET la soirée de clôture du MERCREDI 30 NOVEMBRE, 19H30 au Moulin d’Andé / Salle du Théâtre : Les sucriers de Colleville suivi d’un débat bien avec Ariane Doublet, réalisatrice et marraine de l’édition 2011 (84 spectateurs lors de la clôture et près de 200 sur les 4 projections).

Pour Fabienne Aguado, responsable du CÉCI – Centre des écritures cinématographiques au Moulin d’Andé « Le regard des cinéastes documentaristes est plus que jamais nécessaire. Les rencontres autour de films documentaires sont des occasions uniques et précieuses de partage, de débat d’idées, de découverte du réel qui nous entoure. »

Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

Les commentaires sont clos.

Login