` Exposition« bords… …et débords …de Seine » | Vivez Saint-Pierre

Sommaire

Archives

Contact

Contactez-nous

Exposition« bords… …et débords …de Seine »

DSCN7725xxDSCN7723xx
DSCN7730xxDSCN7721xx
DSCN7721

ANDE 1Il s’agit de la petite dépression à l’entrée d’Andé ( en sortant d’Andé vers St Pierre : à gauche, le chemin qui mène au château. On aperçoit le pont (entre les 2 hommes qui tournent le dos)

Visiblement, pas de panique chez nos aïeux…. sauf le chien qui s’active à marquer son territoire aux frontières mouvantes !

On évalue la montée des eaux entre 1 à 2 cm par heure : crue d’étalement, à différencier des crues de « dévalement » (une seule victime en 1910).

portejoie 1mon pays est comme une île…….. étonnante vue sur la plaine de Portejoie

Pas idiots, les Anciens : on ne voit pas de construction immergée…. le bâti est bien regroupé sur la butte. La mémoire des inondations est marquée sur les plaques de crues, nombreuses sur nos rives. Connaissez vous celle de Saint Pierre ?

POSE 1

en cas de grande crue, il faudra ré-apprendre la solidarité, s’adapter à une situation d’inconfort (plus d’électricité, problèmes de transport, d’assainissement, d’approvisionnement….)

et apprendre à godiller ?? mais nous n’avons même plus de barques !!

Saint pierre du vauvray 1

Le chemin de la digue : pas submergé, en fait. Il sera malgré tout surélevé ultérieurement.

On aperçoit les soldats de la Troupe appelés en renfort pour consolider la digue.

Saint pierre du vauvray 2

Toujours le chemin de la digue. A droite, la station de pompage des Chemins de fer.

Une crue de type 1910 aurait un impact important sur les biens, les infrastructures, l’activité économique, l’environnement…. la vulnérabilité est fonction de la complexité des réseaux actuels


1910 ST PIERRE

Et si cela revenait ??? Hubert Labrouche, conférencier, a expliqué les cause de la crue 1910, les facteurs d’amplification, la vulnérabilité du site…. Ce centenaire (anniversaire) permet de raviver la conscience du risque d’une crue centennale (indice de probabilité)

le mirage du progrès ne peut faire oublier ce qui relève de facteurs convergents et naturels……. la nature a ses lois… que les hommes oublient

Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

Les commentaires sont clos.

Login