` Encombrants en 2016 | Vivez Saint-Pierre

Sommaire

Archives

Contact

Contactez-nous

Encombrants en 2016

La Ressourcerie a ouvert ce matin à Val-de-Reuil 30-06-16

L’Agglomération Seine-Eure devait compter deux Ressourceries sur son territoire. C’est chose faite depuis ce matin. Après Le Manoir, l’association l’Abri a ouvert un deuxième point de vente à Val-de-Reuil, avec l’aide de l’Agglo.

9772840-15774910

Les tables, fauteuils, canapés, bibelots, sont disposés comme dans les magasins d’ameublement. Mais une table en bois massif à 80 € ou un fauteuil à 20 €, ce n’est pas courant. Bienvenue à la Ressourcerie, un magasin d’objets d’occasion en bon état, nettoyés, réparés, valorisés.
Après le magasin du Manoir, ouvert en décembre 2015, l’association Abri a ouvert celui de Val-de-Reuil ce matin, 1 route des Falaises, tout près de Leader Price et de California Fitness, dans un ancien magasin de moto.
Ici, La Ressourcerie dispose de 1 000 m2 de superficie, sur deux niveaux. En haut, les clients trouvent les livres, la vaisselle, les bibelots, les objets pour enfants, le bricolage. Le rez-de-chaussée est réservé aux pièces lourdes : canapés, tables, armoires, fauteuils, buffets, lits, bureaux, etc.
Pour célébrer l’ouverture, le personnel, tout sourire, propose café et viennoiseries aux clients. « Pour l’instant, nous avons recruté 6 personnes mais elles seront 16 ou 17 dans les semaines qui viennent » annonce Christophe Thiessé, encadrant technique.
Economie circulaire
Elles sont recrutées en contrat à durée déterminée d’insertion, 26 heures par semaine, pendant 2 ans maximum. En parallèle, une conseillère en insertion professionnelle travaille avec eux leur projet professionnel et les aide à le concrétiser. « Dans les points de vente, nous les accompagnons sur le développement des compétences terrain, sur les métiers de chauffeur-livreur, de vente… . Le chauffeur-livreur va apprendre à utiliser un GPS, va travailler la manutention. Dans l’atelier, une personne qui a un CAP menuiserie va pouvoir le valoriser dans la réparation de meubles. Dans l’espace de vente, nous appliquons les règles de la vente, la mise en valeur des articles, l’accueil du client. Tout le personnel sensibilise la clientèle à la philosophie de la Ressourcerie » détaille Christophe Thiessé.
Elle se base sur quatre fonctions : collecter (à domicile, dans les déchèteries, ce qui est apporté au magasin), valoriser (nettoyage, réparation, peinture, détournement d’objet), sensibiliser (à moins jeter) et vendre à tout public.
A l’enjeu social par l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, s’ajoutent donc un enjeu environnemental et un enjeu économique.
105 tonnes d’objets détournées
Agréée par cinq éco-organismes (Ecomobilier, Valdelia, Ecologic, Batribox et Terracycle), La Ressourcerie a acquis une balance pour connaître précisément le poids des objets détournés de l’enfouissement.
« Nous avons aussi mis au point un système d’étiquettes de couleur pour savoir précisément ce qui est collecté et ce qui est vendu : étiquette bleue pour les plans de pose (table, desserte, chevet, etc), rouge pour les rangements (buffet, armoire, etc), jaune pour les assises et verte pour le couchage. Le poids et les couleurs nous aident pour la traçabilité des produits » montre Christophe Thiessé.
Depuis le 1er janvier, 105 678 tonnes d’objets ont ainsi été détournées des poubelles grâce aux deux Ressourceries du Manoir et d’Evreux, dont 60 000 T de mobiliers ménagers (11 T d’assises, 8 T de couchages, 13 T de plants de pose et 28 T de rangement), 17 T d’appareils électriques, 3 T de vaisselle et bibelots, 14 T de livres et jouets et 6 T de divers.

  • La Ressourcerie : 1, route des Falaises à Val-de-Reuil (ancien magasin de moto)
  • Rue de Franche-Comté au Manoir (anciens locaux de Mutant)

Les administrés ayant besoin d’un enlèvement d’encombrants pourront appeler, pour prendre un rendez-vous,  LA Ressourcerie le matin de 9 H à 12 H au 09.86.48.63.60, à partir du 1er juillet.

Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

Les commentaires sont clos.

Login