` Des sites Natura 2000 sur la commune de Saint-Pierre-Du-Vauvray ! - Vivez Saint-Pierre | Vivez Saint-Pierre

Sommaire

Archives

Contact

Contactez-nous

Des sites Natura 2000 sur la commune de Saint-Pierre-Du-Vauvray !

Les sites Natura 2000 sont un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites.

Afin de préserver la biodiversité remarquable de la vallée de Seine et de proposer des mesures pour sa bonne gestion, l’Etat a désigné sur le département de l’Eure 3 site Natura 2000 :

–          Le 1er « boucles de Seine amont d’Amfreville à Gaillon » a été désigné pour la préservation des coteaux calcaires et des dernières terrasses naturelles. Morcelé, ce site a pour enjeu de préserver les pelouses des coteaux calcaires et des terrasses, ainsi que plusieurs espèces protégées comme la Violette de Rouen et la Biscutelle de Neustrie, qui ne poussent qu’en Haute Normandie.

–          Les « iles et berges de Seine » font également partie du réseau Natura 2000 pour préserver non seulement les forets situées en bordure des eaux de la Seine constituées de saules blancs, d’aulnes, de frênes (les forets alluviales) mais également les végétations à hautes herbes présentes sur les berges (mégaphorbiaies).

–          Un site spécifique pour la préservation des oiseaux « terrasses alluviales de la Seine ». Bien que d’origine humaine, les nombreux étangs présents dans la vallée de Seine accueillent des espèces variées d’oiseaux d’eau. Une espèce extrêmement rare est également présente sur les terrasses : l’œdicnème criard. Plus de 72 espèces d’oiseaux considérées comme vulnérables ou en danger en Europe sont présentes sur ce territoire.

L’animation de ces sites est assurée par la Communauté d’Agglomération Seine Eure.

 

 

Le document d’objectifs

Le document d’objectifs est un outil de gestion élaboré pour chaque site Natura 2000 en concertation avec les acteurs locaux. Il présente :

-un inventaire des milieux naturels et des espèces d’intérêt communautaire présents sur le site et l’évaluation de leur état de conservation ;

-une description des activités économiques et sociales existantes sur le site ;

-les objectifs et les mesures de gestion retenus pour préserver les habitats et les espèces remarquables ;

-les moyens à mobiliser pour atteindre ces objectifs.

Le comité de pilotage (COPIL)

Etabli au moment de la désignation du site Natura 2000, le Comité de pilotage (COPIL) est un organe officiel de concertation et de débat. Il est chargé de suivre l’élaboration du document d’objectif et de valider les différentes étapes de son élaboration (inventaires, objectifs, mesures de gestion).

Il organise ensuite la gestion du site et le suivi de la mise en œuvre des actions décidées dans le DOCOB.

La commune de SAINT-PIERRE-DU-VAUVRAY est uniquement concerné par le site Natura 2000 des « Boucles de la Seine Amont »

natura2000

Pour avoir plus d’informations sur ces sites, vous pouvez consulter les sites internet :

-de la DDTM de l’Eure

http://www.eure.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Nature-Eau/Natura-2000/Informations-complementaires-Natura-2000/Les-terrasses-alluviales-de-la-Seine

http://www.eure.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Nature-Eau/Natura-2000/Informations-complementaires-Natura-2000/Boucles-de-la-Seine-amont-d-Amfreville-a-Gaillon

-et de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure :

http://www.agglo-seine-eure.fr/L-Agglo-animatrice-de-quatre-sites-Natura-2000_a490.html

Plaquette-site Natura 2000-VF

Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

Les commentaires sont clos.

Login