` Le démarchage Attention !!! - Vivez Saint-Pierre | Vivez Saint-Pierre

Sommaire

Archives

Contact

Contactez-nous

Le démarchage Attention !!!

La municipalité informe les habitants d’une pratique de plus en plus courante : le démarchage à domicile ou par téléphone. S’il est souvent dans un but purement commercial, il peut pourtant, aussi souvent, s’avérer frauduleux. Les habitants de Saint Pierre du Vauvray n’échappent pas à ce phénomène et doivent rester vigilants d’autant que la commune connaît actuellement un pic en matière de faux démarcheurs.

Des individus (faux démarcheurs et arnaques téléphoniques) se prétendant employés de différents corps de métiers, (eau, bâtiment, jusqu’à se présenter service public etc.) se présentent parfois à votre domicile. Une fois entrés, ils détournent votre attention pour repérer objets de valeur ou argent, ou tentent d’obtenir votre signature pour un achat quelconque. À l’approche des fêtes, il peut aussi s’agir de ventes soi-disant au profit d’associations caritatives ou autre. De la même façon, un faux démarchage par téléphone vous incite à communiquer des informations confidentielles ou vous demande de rappeler un numéro qui sera surtaxé.

Achat «forcé»

Vous pouvez aussi être victime d’une démarche commerciale «agressive» par une personne insistante et persuasive. Ne signez jamais aucun document sans prendre le temps de la réflexion et sachez qu’il existe toujours un délai de rétractation.

Les personnes âgées notamment, plus vulnérables, sont les cibles favorites de ces différentes pratiques de vente, frauduleuses ou pas. Si vous êtes confrontés à ce type de situation, restez prudents, et en cas de doute, informez la municipalité ou la gendarmerie au 17.

Par ailleurs, contrairement à ce qu’annoncent certains démarcheurs, la mairie ne mandate jamais d’entreprises pour du démarchage à domicile à des fins commerciales ou de toute autre nature. Renseignez-vous toujours auprès des services de la commune au 02 32 59 91 06.

 

Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

Les commentaires sont clos.

Login