` “A l’école des coteaux “ | Vivez Saint-Pierre

Sommaire

Archives

Contact

Contactez-nous

“A l’école des coteaux “

A l’école des coteaux ”
Les élèves de la classe de CP et CE1, de la bien nommée “Ecole des Coteaux”, ont grimpé dans une ambiance estivale, sur les hauteurs de Saint Pierre du Vauvray, pour un sortie « nature ».

En effet, depuis plusieurs années déjà, et ce grâce au financement du Département de l’Eure dans le cadre de sa politique « Espaces Naturels Sensibles », l’école de Saint Pierre et le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Normandie permettent aux écoliers de découvrir les richesses naturelles et exceptionnelles de nos coteaux de Seine, et de les sensibiliser à la protection de cet environnement remarquable.

Accompagnés de Clémentine, animatrice du Conservatoire, et de Mme Mansouri, institutrice, les enfants ont appris à identifier la faune et la flore de ces coteaux, avec des méthodes dignes des “grands” : analyse par carré des espèces découvertes, comparaison entre le milieu forestier et le milieu des pelouses, identification des arbres et chasse aux papillons avec identification des espèces recueillies. Ils ont ainsi pu observer l’Azuré ou encore le Procris

… et pour finir, le mystère de la “grotte du chien mort”, vestige d’une époque (pas si lointaine) où les coteaux étaient pâturés…. Un petit parfum de d’énigme, avec cette grotte naturelle, retaillée à l’herminette, probablement par d’anciens bergers. L’animatrice a mis en avant l’importance d’entretenir les coteaux calcaires afin de maintenir la biodiversité.

Mieux informés des richesses naturelles de ces sites privilégiés, les enfants ont compris la nécessité de les préserver.
Bel objectif pédagogique ! et tout ça au soleil, dans un environnement d’exception !

Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

Les commentaires sont clos.

Login