` Les Hauts-Prés Portes ouvertes 16 septembre | Vivez Saint-Pierre

Sommaire

Archives

Contact

Contactez-nous

Les Hauts-Prés Portes ouvertes 16 septembre

 

 

 

 

Programme des animations

9 h 30 : ouverture du magasin de producteurs 10 h : conférence « Historique des Hauts Prés » par Pierre-Julien Bavent – Durée : 30 minutes

10 h 30 : ateliers compostage – Saveurs et Savoirs – Durée : 1h30 10 h 30 : visite contée du site par Hélène Beuvin Lieu de rendez-vous : zone de maraichage, selon météo Réservation conseillée – Durée : 1 h

11 h : récolte de miel par Laurent Hingan Lieu de rendez-vous : zone de maraichage, selon météo Réservation conseillée – Durée : 1 h

11 h 15 : présentation des travaux de la régie rivières et milieux naturels par Vincent Lefebvre – Durée : 45 minutes

14 h : présentation des travaux de la régie rivières et milieux naturels par Vincent Lefebvre – Durée : 45 minutes

14 h : visite contée du site par Hélène Beuvin Lieu de rendez-vous : zone de maraichage, selon météo Réservation conseillée – Durée : 1 h

15 h : récolte de miel par Laurent Hingan Lieu de rendez-vous : zone de maraichage, selon météo Réservation conseillée – Durée : 1 h

Réservation pour les animations au 02 76 46 02 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les-Hauts-Pres-une-demarche-unique-dans-la-region_a69.html
Quatre agriculteurs ont accepté de se convertir et produisent aujourd’hui des céréales bio. L’Agglomération s’est ensuite mise en quête de maraîchers qui acceptent de travailler en partenariat avec la collectivité et les acteurs de la filière bio (Grab HN, Inter Bio Normandie) dans le but de développer une offre de produits locaux (dans les cantines scolaires notamment). Quatre maraîchers et une entreprise d’insertion se sont lancés dans l’aventure. Pour eux l’Agglomération a entrepris des travaux d’irrigation pour alimenter les serres et les champs. Elle a fait poser des clôtures anti-lapins et surtout elle a aménagé une friche industrielle.

Cette friche, réhabilitée en 2015, permet aux exploitants d’entreposer leur matériel et leur production. Par ailleurs, des bureaux sont occupés par les associations de la filière bio. Plusieurs entreprises agroalimentaires biologiques sont également installés :
– TBN (plate-forme logistique régionale),
– Ysos (légumerie/conserverie)
– Seine Saveur Bio (laboratoire de préparation de plats cuisinés).

D’autres entreprises peuvent s’installer. Si vous recherchez des locaux techniques dans ce type d’activité, contactez Pierre-Julien Bavent, responsable de la protection de la ressource en eau : pierre-julien.bavent@seine-eure.com .

Un projet de cette ampleur, porté par une collectivité, ne connaît pas d’équivalent sur le bassin Seine-Normandie !

Un démarche préventive, concerté et innovante
Un plan global d’actions préventives est établi autour du champ captant des Hauts Prés pour lutter contre les risques de pollutions diffuses et ponctuelles.

Il permet de garantir une cohérence d’interventions auprès de l’ensemble des acteurs du territoire concerné : agriculteurs, golf, SNCF, gestionnaires de voiries et d’espaces verts, particuliers….

4 actions prioritaires
– Mise en place d’une agriculture biologique.
– Rétablissement de la continuité écologique de la zone humide « Les Pâtures ».
– Mise en place d’un partenariat avec le Golf du Vaudreuil pour développer des techniques alternatives d’entretien.
– Aménagement d’un sentier pédagogique.

Un système d’irrigation pour les Hauts Prés
Quand l’agriculture biologique rime avec insertion
L’association Ysos a créé le chantier d’insertion “Les jardins de Neustrie” à Val-de-Reuil où se pratique le maraichage biologique. L’Agglomération finance quatre places au sein de ce chantier, pour les habitants issus des quartiers prioritaires au titre de la Politique de la Ville.

Une parcelle a été attribuée à cette structure sur la zone de maraîchage des Hauts Prés.

Ysos va également créer au sein du bâtiment des Hauts Prés une légumerie-conserverie. Elle permettra de préparer les légumes pour faciliter leur consommation dans les cantines et de confectionner des soupes de légumes, des jus de fruits…

Un marché sur site
Les Hauts-Prés : une démarche unique dans la région
Les légumes bio cultivés aux Hauts Prés sont en vente le mercredi et le samedi, sur site. Le bouche à oreille fonctionne très bien.

Difficile de trouver légumes plus frais ! Sur l’étal, des produits de saison viennent d’être cueillis. L’offre est complétée par des oeufs, des fromages, des pommes, des biscuits, des jus de fruits, etc…

Horaires d’ouverture :
Chaque mercredi et samedi
Le mercredi
de 9 h à 13 h et de 15h30 à 17h30
Le samedi
de 9h à 13h

Adresse du Pôle d’agriculture biologique :
Parc d’activités du Vauvray
1 voie des Vendaises
27100 Val-de-Reuil (accessible depuis la voie de l’Ormet)

Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

Les commentaires sont clos.

Login